Ne montez pas sur une planche de skate sans porter une chaussure, mais pas n’importe laquelle ! En effet, il est absolument nécessaire d’opter pour une chaussure adaptée, assez technique et également stylée. C’est une exigence pour vous mettre à l’abri des blessures et être à plus à l’aise lors de la réalisation de certains tricks. Voici les caractéristiques d’une chaussure de skate digne de ce nom.
Nature de la semelle
Lors de l’achat d’une chaussure de skate, jetez un coup d’œil sur la semelle. Les fabricants veillent à élaborer des semelles qui permettent de ressentir le contact avec la planche. En général, une bonne semelle de chaussure de skate est plate, fine et moulée dans un matériau de qualité. Il suffit d’un clic pour en voir des modèles. Pour assurer un bon contact avec la planche, la semelle peut être renforcée, ce qui permet en outre de garantir sa durabilité et sa finesse.
Mise en place d’un système d’amorti au talon
Si vous avez contacté un professionnel pour l’achat de votre chaussure de skate, il est évident que ce dernier vous proposera un modèle doté d’un système d’amorti au niveau du talon. C’est une exigence, car quand on fait du skate, on a tendance à tomber, comme dans la plupart des sports extrêmes. Sans un amorti au talon, on court le risque de se faire mal ! Les fabricants de chaussures de skate veillent à ce que leurs produits intègrent une semelle avec amorti au talon ou marquée par la présence de bulles d’air.
Des renforcements disposés à l’endroit des zones de frottement
Lorsque vous porterez votre chaussure de skate achetée chez un vendeur spécialisé, vous ressentirez des renforcements au niveau des zones de frottement. Cela a été pensé pour éviter l’usure prématurée de certaines parties de votre planche, comme la face avant du côté de l’extérieur du pied avant. Grâce à ces renforcements, le skateur peut frotter ses pieds à n’importe quel endroit de la planche sans craindre de la détériorer. En général, on en remarque plusieurs types, dont des protections au niveau des lacets et de nombreuses épaisseurs de tissus, notamment à l’endroit des orteils.